Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
 Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Développement durable / Entreprises

Entreprises

Imprimer
Imprimer

Pour les entreprises, engager une démarche de développement durable signifie rechercher une performance non seulement financière, mais aussi sociale et environnementale : c'est ce qu'on appelle la responsabilité sociale.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est la démarche qui consiste à rechercher une performance pas uniquement financière, mais aussi sociale et environnementale.
Elle se traduit par des pratiques fondées sur des valeurs éthiques de respect : La RSE a de nombreux avantages pour les entreprises :
Les principaux moteurs d'une démarche de RSE pour une entreprise sont la pression exercée par la société civile et l'anticipation des risques pour cette entreprise, qu'ils soient matériels (risques sanitaires, sociaux, environnementaux) ou immatériels (risques de réputation, d'image).
Même si à l'heure actuelle, la pression médiatique sur ces sujets est forte pour les grandes entreprises, les PME/PMI seront sans doute elles aussi concernées demain, soit par : Les PME/PMI ne peuvent rester à l'écart de cette évolution qui va modifier progressivement leurs pratiques et conditionner leur stratégie de développement.
Le développement durable, quand il est connu, est perçu comme un processus d'amélioration continue dans le prolongement des démarches qualité et management environnemental. Les démarches de management environnemental soutenues par l'ADEME sont donc une étape utile dans la mise en place d'une stratégie de RSE :
Haut de page
Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'Utilisation | Adresses-plans d'accès | L'ADEME recrute | Nous écrire | RSS
Source Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie  http://www.ademe.fr
Logo Ademe
  Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Index English