Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
 Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Domaines d'intervention / Management environnemental et éco-produits / Approche produit / Evaluer

Management environnemental et éco-produits

Imprimer
Imprimer

Approche produit

Evaluer 

 
Afin de mieux connaître les impacts environnementaux dus à un produit ou un procédé, il est nécessaire de conduire des études visant à quantifier au mieux ces impacts, en se basant sur les données et les connaissances scientifiques disponibles. Lorsque les impacts d'un produit sont connus, des actions peuvent être réalisées afin de les prévenir ou de les limiter, tout en évitant les déplacements de pollution entre les différentes étapes du cycle de vie.

Dans le domaine de l'évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux, l'outil le plus abouti est l'Analyse du cycle de vie (ACV), qui consiste en une analyse globale des impacts environnementaux dus à un produit tout au long de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au traitement final des déchets.
L'analyse quantifie les flux de matières et énergies entrants et sortants à chaque étape du cycle de vie. A partir de ces données, on procède à l'évaluation d'un ensemble d'impacts environnementaux (consommation d'énergie, effet de serre, épuisement des ressources naturelles, acidification, eutrophisation, quantité de déchets générés...).


> Mini-conférence sur l'affichage environnemental présentée par Olivier Réthoré (ADEME) lors de Pollutec 2009
  • A quoi sert une ACV ?
L'enjeu majeur de l'utilisation de l'ACV est d'identifier les principales sources d'impacts environnementaux et d'éviter ou, le cas échéant, d'arbitrer, les déplacements de pollutions liés aux différentes alternatives envisagées. Son objectif est de présenter une vision globale des impacts générés par les produits ou procédés, déclinée selon différentes simulations, fournissant ainsi des éléments d'aide à la décision aux politiques industrielles (choix de conception et d'amélioration de produits, choix de procédés...) ou publiques (choix de filières de valorisation, critères d'écolabellisation des produits...).

L'Analyse du Cycle de Vie est un outil d'aide à la décision. Elle recense et quantifie, tout au long du cycle de vie des produits, les flux physiques de matière et d'énergie associés aux activités humaines, en évalue les impacts potentiels puis interprète les résultats obtenus en fonction de ses objectifs initiaux. Le terme " produit " est à entendre au sens large : il désigne un produit au sens strict ou un service. Dans certains cas, l'analyse peut se limiter à un procédé ou à une filière de traitement particulière.

  • Etapes de l'Analyse de Cycle de Vie

La méthodologie de l'Analyse du Cycle de Vie est articulée en quatre étapes bien distinctes mais interdépendantes car, tout au long de l'étude, de fréquents retours sont nécessaires, ce qui rend la démarche générale itérative.



Retrouvez les détails des étapes de l'ACV
dans la note méthodologique "Introduction à l'ACV"
(encart à droite de cette page)

  • Un outil normalisé

Qualifiable d'expérimental voire partial au début des années 90, la pratique de l'ACV, sa diffusion et, surtout, sa normalisation au niveau international, en font aujourd'hui un outil performant et reconnu. La normalisation internationale ISO (14040 à 14043), développée à partir de 1994, a fixé les bases méthodologiques et déontologiques de ce type d'évaluation, favorisant une harmonisation de la méthodologie employée, une meilleure robustesse et fiabilité des résultats, une communication plus formalisée (exigence d'une revue critique pour les ACV comparatives).

  • Rôle de l'ADEME
L'ADEME participe à la valorisation et consolidation de bases de données d'inventaires de cycle de vie, au développement d'outils sectoriels basés sur les approches ACV. Elle contribue au lancement et à l'animation de groupe de travail sur les sujets ACV innovants, en partenariat avec des acteurs privés et publics, ainsi qu'à des travaux de recherche (qualité des données, indicateurs d'impact, outils d'interprétation...), et au financement de thèses.
  • Analyses de Cycle de Vie réalisées

Quelques exemples de produits ayant fait l'objet d'Analyses de Cycle de Vie :


Programme de recherche Agri-BALYSEL'ADEME a lancé début 2010 un programme de recherche intitulé Agri-BALYSE portant sur la création d’une base de données d’analyse de cycle de vie des produits agricoles.
Ce projet implique quatorze partenaires : instituts de recherche et instituts techniques et a pour objectifs de structurer et de produire des données ACV pour les produits agricoles de consommation courante ainsi qu’un référentiel méthodologique harmonisé pour les filières animales et végétales.
Le programme couvre 27 produits végétaux (65 déclinaisons), 20 produits animaux (46 déclinaisons) et 3 produits importés, il porte donc sur un total de 114 inventaires de cycle de vie.
 

Outils de calcul d'impacts environnementaux

  • Bilan produit
Image du Bilan produit, lien vers logiciel Initiez votre démarche d’éco-conception en estimant les impacts de votre produit et de ses pistes d’amélioration !
L’ADEME met gratuitement à votre disposition le Bilan Produit. Plus particulièrement destiné aux PME/ PMI et aux étudiants, cet outil a été réalisé avec l'université de Cergy-Pontoise et ecoinvent centre, et permet de modéliser le produit de manière simple, en prenant en compte les principales étapes de son cycle de vie : les matériaux qui le composent, les procédés de fabrication, les moyens de transport, les sources d'énergie. L’estimation des impacts porte sur huit indicateurs et vous permet de comparer différentes simulations pour un même produit.

Le bilan produit sera disponible prochainement sur : www.base-impacts.ademe.fr
Outil de calcul de l'impact environnemental d'un téléphone portable, lien vers l'outil
Un outil simplifié vous permet de calculer et réduire les impacts environnementaux de votre téléphone portable, selon vos choix de consommation. Visualisez à l'écran les impacts associés au choix du téléphone, à sa durée de vie, au mode de recharge, au traitement en fin de vie. Cet outil est basé sur les résultats d'une Analyse de Cycle de Vie (ACV), synthétisés dans un bilan environnemental (dans l'outil, cliquez sur le lien "En savoir plus"...).


Accédez au site www.ademe.fr/internet/eco-jean
Un outil simplifié vous permet de calculer et réduire les impacts environnementaux de votre jean, selon vos choix de consommation. Visualisez à l'écran les impacts associés au choix du jean (coton biologique ou non), aux modalités d'entretien, à la durée de vie, au traitement en fin de vie. Cet outil est basé sur les résultats d'une Analyse de Cycle de Vie (ACV), synthétisés dans un éco-profil (dans l'outil, cliquez sur le lien "En savoir plus"...).

Image du spot sur les éco-conseils liés au jean, lien vers le spotA partir des résultats de cette analyse de cycle de vie du jean, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a réalisé un spot musical donnant des éco-conseils liés au jean.






Focus


En savoir plus


  • Introduction à l'ACV - Note méthodologique (PDF - 95K - 15/05/2005)
    Présentation synthétique des points essentiels à connaître avant de débuter, d'accompagner une démarche d'ACV ou simplement de lire ou utiliser des résultats d'ACV.
    Note ADEME, 14p.


Voir aussi


Haut de page
Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'Utilisation | Adresses-plans d'accès | L'ADEME recrute | Nous écrire | RSS
Source Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie  http://www.ademe.fr
Logo Ademe
  Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Index English