Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
 Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Domaines d'intervention / Transports / Quelle mobilité pour demain / Véhicules / Véhicules lourds

Transports

Imprimer
Imprimer

Véhicules

Véhicules lourds 

 

Les véhicules  « lourds » sont ceux dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Ils sont classés en fonction de :


Les réglementations appliquées sur ces véhicules concernent les dimensions extérieures, le poids total, la charge à l'essieu, les polluants et le bruit. Leurs utilisations concernent principalement les transports de marchandises, les transports de personnes en milieu urbain et les engins non routiers (travaux publics, tracteurs).

Sur les véhicules lourds, un programme d'évaluation de ces différentes filières technologiques a été initié en France par l'ADEME pour fournir des éléments d'aide à la décision. Toutes les filières, carburants, post-traitement ou nouveaux véhicules, sont détaillées dans les ouvrages correspondants.

Les véhicules étudiés sont les suivants :

Dès 1999, l'ADEME a lancé des évaluations sur les autobus. En effet, ces véhicules présentent de nombreux avantages pour étudier les différentes technologies et les carburants :

Les résultats de ces filières sont détaillés dans OPTIBUS .Un outil d'aide à la décision pour choisir entre les différentes filières a été réalisé : SIMULIBUS

Ces véhicules présentent des caractéristiques proches pour des usages très spécifiques. L'ADEME évalue l'ensemble des technologies et carburants utilisés en France ( cf  une synthèse du rapport )

L'apparition de différentes filières pour des utilisations en situation réelle (et non à titre expérimentale) est récente. L'ADEME évalue également des véhicules alternatifs au Diesel pour un usage professionnel où les coûts d'usage et d'investissement sont prioritaires. Une synthèse complète est présentée dans OPTICAMION.

Haut de page
Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'Utilisation | Adresses-plans d'accès | L'ADEME recrute | Nous écrire | RSS
Source Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie  http://www.ademe.fr
Logo Ademe
  Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Index English