Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
 Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Produits et services / Appels à propositions / 2011

Appels à propositions

Imprimer
Imprimer

2011

 

Appel à Manifestations d'Intérêt - Chaîne de traction et auxiliaires des véhicules à motorisation thermique

Date limite de réception des dossiers : 30/06/2011
PrésentationContactInformations et outils complémentaires 
Présentation ContactInformations et outils complémentaires Résultats 
Investissements d'Avenir - www2.ademe.fr Si les véhicules hybrides et électriques rechargeables sont appelés à se développer dans les années à venir, les motorisations thermiques resteront pour autant prédominantes à court et moyen termes compte tenu des qualités énergétiques des carburants liquides actuelles et du réseau d’approvisionnement existant. Il est donc nécessaire de poursuivre les travaux d’amélioration de leur efficacité pour atteindre de très bas niveau de consommation, d’émissions de CO2 et de polluants. L’optimisation des moteurs à combustion interne reste donc un axe fort de la recherche en faveur de transports performants du point de vue énergétique et environnemental.

En effet :
  • les véhicules thermiques peuvent avoir un bilan CO2 équivalent, voire meilleur, que les véhicules électriques suivant les conditions de production de l'électricité, les conditions de roulage ou le caractère renouvelable des carburants,
  • la densité énergétique des carburants liquides offre une rapidité de réapprovisionnement en énergie et une autonomie inégalées à ce jour,
  • les potentiels d’amélioration du rendement énergétique et de réduction de la consommation sont encore importants aussi bien au niveau du moteur que des auxiliaires ; ces gains peuvent bien évidemment être accentués par une réduction de la demande énergétique par kilomètre parcouru (allègement, aérodynamique, résistance au roulement, puissance absorbée par les auxiliaires …)
  • ces gains bénéficieront aux véhicules à motorisation hybride.
L'objet de cet AMI est de soutenir des projets de recherche industrielle, des démonstrateurs de recherche ou des expérimentations préindustrielles concernant les véhicules à motorisation thermique.
Plus précisément, cet AMI se focalise d'une part, sur la chaîne de traction des véhicules équipés d'une motorisation thermique, et d'autre part, sur l'ensemble des auxiliaires du véhicule.
Les projets attendus devront être en cohérence avec la note stratégique figurant en annexe 1 du présent appel à manifestations d’intérêt. Ainsi, ils concerneront une ou plusieurs des thématiques issues du programme de travail du groupe opérationnel n°1 (GO1) du PREDIT (Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports terrestres) à savoir :
  • Axe n°1 : moteurs à combustion interne
  • Axe n°2 : systèmes de post-traitement
  • Axe n°3 : électronique embarquée
  • Axe n°4 : utilisation de carburants dits alternatifs
  • Axe n°5 : efficacité énergétique des auxiliaires et des équipements, gestion de l'énergie
La date limite de dépôt des dossiers est le jeudi 30 juin 2011.
Haut de page
Source Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie  http://www.ademe.fr
Logo Ademe
  Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Index English