Logo Ademe
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Nord Pas de Calais

Centre tertiaire de l'Arsenal - 20 rue du Prieuré
59500  DOUAI
Tél : 03 27 95 89 70
Fax : 03 27 95 89 71
E-mail : ademe.nord-pas-de-calais@ademe.fr

La région Nord - Pas de Calais est l'héritière d'un passé industriel qui a lourdement pesé sur la qualité de son environnement et de son cadre de vie. Aujourd'hui, à l'aube du troisième millénaire toutes les conditions sont enfin réunies pour faire du Nord - Pas de Calais la région du Développement Durable.

 

L'enjeu pour la protection de son environnement est de taille :
on recense en région Nord - Pas de Calais encore quelques 150 sites pollués, 10 000 ha de friches industrielles soit la moitié des friches industrielles françaises, une production de déchets industriels spéciaux de près de 20 % de la production nationale, des rejets de polluants aqueux et gazeux en corrélation directe avec l'activité industrielle et la densité démographique régionale.

C'est pourquoi l'activité environnement du Nord - Pas de Calais s'affiche en tête du classement national des dépenses consacrées aux investissements de protection de l'environnement. Les compétences sont rassemblées (enseignement supérieur, 300 éco-industries, ingénierie, équipementiers) , les initiatives nombreuses et les porteurs de projet prêts à relever le défi.

La délégation régionale de l'ADEME s'est naturellement inscrite dans cette dynamique régionale et depuis 1983 contractualise avec le Conseil Régional sur un programme conséquent d'interventions auprès des maîtres d'ouvrage. Elle contribue également à ce que l'amélioration de l'environnement soit un des thèmes retenus dans le cadre de l'utilisation des fonds structurels européens (FEDER) pour renforcer son action. Globalement enfin elle s'insère dans la mouvance qui veut qu'aujourd'hui la région soit leader en terme d'expériences d'un nouveau mode de développement, qui respecte à la fois les intérêts économiques, sociaux et environnementaux. Ils sont là les vecteurs du développement durable!