Logo Ademe
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

 

 Publications


AEU - L'Approche Environnementale de l'Urbanisme, pour concilier urbanisme et environnement

pour concilier urbanisme et environnement

Résumé : 

Depuis les années 1960, la consommation d'espace, caractérisée par la construction de maisons individuelles en périphérie des villes et des villages, est considérable.
Son impact environnemental est resté longtemps sous-estimé notamment dans les domaines du transport et de l'énergie. Or, les déplacements quotidiens en voiture constituent un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre et les maisons individuelles consomment 30 % d'énergie de plus que des logements collectifs de même superficie.
Réduire l'impact environnemental des nouveaux projets urbains s'avère donc être un défi majeur pour les prochaines décennies. Afin d'aider les collectivités locales et l'ensemble des acteurs de l'urbanisme, l'ADEME propose t'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU®), outil destiné à favoriser la recherche d'une plus-value environnementale dans les pratiques urbanistiques.
L'AEU® permet d'intégrer la dimension environnementale à chaque étape d'un projet urbain. C'est une démarche qui conduit à des arbitrages dans lesquels l'environnement intervient, non pas comme une contrainte secondaire, mais comme un élément fondateur.

.



Public : 

Collectivités.



Réf. : 6038
Mars 2008 - 29,7X21 - 6p.
Téléchargement(s) gratuit(s) :
AEU - L'Approche Environnementale de l'Urbanisme, pour concilier urbanisme et environnement
 
Fermer la fenêtre